Le bourgmestre et le collège communal doivent promouvoir une culture du respect. Cela signifie que les besoins des citoyens sont pris au sérieux, que l'on y répond et que les résultats sont communiqués de manière transparente.
Il est essentiel que les citoyens aient la possibilité de s'impliquer et d'intervenir. Faire la sourde oreille aux demandes des citoyens n'est pas seulement un signe de piètre style, mais entraîne également un éloignement entre les décideurs et la population.
Une commune rurale comme la nôtre doit conserver son caractère. Les initiatives de protection des espèces, des eaux et des sols, y compris et surtout celles qui émanent de la population, doivent être encouragées.
Nous avons besoin de retrouver un sentiment de sécurité. Notre commune doit promouvoir, en collaboration avec la Communauté germanophone et la zone de police, des mesures de prévention de la criminalité, d'aide à la jeunesse, de prévention des toxicomanies et de construction de routes.
Une histoire à succès
Nos principes de politique communale sont basés sur la proximité, la transparence, la durabilité et la protection de l'environnement, la justice sociale et l'inclusion, l'éducation et la culture, le développement économique et les infrastructures, la sécurité et l'ordre ainsi que la participation et la cogestion.
Nous misons sur des réunions régulières de citoyens et de sondages sur Internet, et sur des processus décisionnels transparents. Nous encourageons les énergies renouvelables et protégeons les espaces verts publics. Nous soutenons les groupes défavorisés, concevons des espaces publics accessibles et modernisons les établissements d'enseignement.
Les entreprises et les associations locales sont encouragées, l'infrastructure communale est développée et la sécurité publique est assurée grâce à la coopération avec la police et à des mesures de prévention.
La participation citoyenne et le bénévolat sont importants à nos yeux pour créer une communauté forte.